Chinese (zh-CN)

Name

菲利浦·诺瓦雷

Biography

菲利普·诺瓦雷(Philippe Noiret,1930年10月1日生于里尔,2006年11月23日卒于巴黎)是法国电影演员。

English (en-US)

Name

Philippe Noiret

Biography

Philippe Noiret (born 1 October 1930 in Lille – died 23 November 2006 in Paris) was a French film actor.

French (fr-FR)

Name
Biography

Philippe Noiret est un acteur français, né le 1er octobre 1930 à Lille et mort le 23 novembre 2006 à Paris 7e.

Considéré comme l'un des grands acteurs du cinéma français, il a reçu deux César du meilleur acteur: en 1976 pour Le Vieux fusil et en 1990 pour La Vie et rien d'autre.

Philippe Noiret est issu d'une famille de la petite bourgeoisie provinciale. Son père, Pierre Georges Noiret, descendant d'une vieille souche picarde, est vendeur de faux-cols dans une grande maison de confection, les Établissements Sigrand. Il est passionné de littérature, de textes d'auteurs et de poésie. Sa mère, Lucy Clémence Ghislaine Heirman, d'origine belge, est femme au foyer. Dans son enfance, Philippe reçoit une éducation catholique.

Après de multiples déplacements (Lille, Boulogne-sur-Mer, Berck, Lyon et même le Maroc entre 1936 et 1938), Philippe Noiret passe son enfance à Toulouse en Midi-Pyrénées, région à laquelle il est resté très attaché.

Il étudie au lycée Janson-de-Sailly dans le 16e arrondissement de Paris, d'où il est exclu, puis, en septembre 1945, au collège de Juilly en Seine-et-Marne. Vivant mal son état de cancre, il chante à la chorale de la Cigale, filiale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, avec laquelle il se produira à la Basilique Saint-Pierre de Rome, à Pâques en 1949. Il enregistre aussi un disque comme chanteur sous la direction de François Vercken.

À l'imitation de camarades d'ascendance aristocratique, il obtient pour présent de ses parents, qui vendent leurs alliances pour la lui payer, une chevalière armoriée. C'est également au collège de Juilly que l'un de ses professeurs, père oratorien, lui révèle sa vocation de comédien. Afin de tester ses aptitudes, le Père Louis Bouyer lui propose de mettre en scène des pièces de théâtre, invitant Julien Green et Marcel Jouhandeau aux représentations. Ces deux derniers écrivains confirment le potentiel de Philippe Noiret pour le métier de comédien.

En 1949, ayant échoué trois fois au baccalauréat4, il abandonne ses études et s'inscrit aux cours d'art dramatique de Roger Blin à Paris, à l'association de l'Éducation par le jeu dramatique (EPJD), fondée par Jean-Marie Conty. Puis il se forme au Centre dramatique de l'Ouest, où il rencontre Jean-Pierre Darras.

En 1953, Philippe Noiret entre au Théâtre national populaire (TNP) après une audition devant Gérard Philipe, Jean Vilar étant absent. Durant sept ans, il connaît la vie de troupe de théâtre, interprétant plus de quarante rôles des grands classiques (Le Cid de Pierre Corneille en 1953, Macbeth de William Shakespeare en 1954, Dom Juan de Molière en 1955, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais en 1956, Le Malade imaginaire en 1957 ou L'École des femmes de Molière en 1958).

Avec la troupe, «composée alors, entre autres, de Jeanne Moreau, Silvia Monfort, Laurence Badie, Anne Caprile et Jean Négroni», il se produit notamment au Théâtre national de Chaillot et au Festival d'Avignon, créé par Jean Vilar. ...

Source: Article "Philippe Noiret" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

French (fr-CA)

Name

Philippe Noiret

Biography

German (de-DE)

Name
Biography

Korean (ko-KR)

Name

필립 느와레

Biography

Portuguese (pt-BR)

Name
Biography

Philippe Noiret (Lille, 1 de outubro de 1930 — Paris, 23 de novembro de 2006) foi um actor francês. Recebeu dois prémios César e é sobretudo reconhecido pela sua participação nos filmes Cinema Paradiso, de Giuseppe Tornatore, e Amici miei (Meus Caros Amigos), de Mario Monicelli. Noiret foi um dos atores mais requisitados do cinema italiano e francês. Atuou em mais de 150 filmes ao longo de cinco décadas, ganhando maior notoriedade após os sessenta anos de idade onde além de Cinema Paradiso, do diretor Giuseppe Tornatore (1991), fez também Il postino, de Michael Radford (1994), onde interpretou o poeta Pablo Neruda.

Russian (ru-RU)

Name
Biography

Spanish; Castilian (es-ES)

Name
Biography

Philippe Pierre Fernand Noiret fue un actor francés de teatro y cine, con una larga carrera profesional de 1948 a 2006.

Desarrolló su carrera principalmente en Francia e Italia, y es recordado internacionalmente por sus actuaciones en la película Cinema Paradiso (1989), por la cual recibió el premio BAFTA al mejor actor, y en Il Postino (1994).

Ganador de dos Premios César por El viejo fusil (1976), y por La vida y nada más (1990). Recibió en 2005 la condecoración Legión de Honor, en el grado de Caballero.

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login